Avez vous vu ce nouveau documentaire sur Netflix dont tout le monde parle ?

Aux côtés de chercheurs visionnaires et d’athlètes d’élite, un combattant de MMA découvre l’alimentation optimale pour la santé et les performances humaines.

Synopsis

The Game Changers est un film documentaire américain sorti en septembre 2019, réalisé par Louie Psihoyos et produit, entre autres, par James Cameron, Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan, Lewis Hamilton, Chris Paul et Novak Djokovic. Après une introduction relatant le fait que les gladiateurs de l’époque romaine, à l’époque qualifiés de « mangeurs d’orge et de haricots » étaient « majoritairement végétariens », Le documentariste donne successivement la parole à des sportifs de haut niveau qui sont devenus vegans et à des médecins et chercheurs spécialisés en médecine sportive, nutrition, santé… 

Mon point de vue:

A une époque , ou l on se rends compte que les progrès sont parfois néfastes sur notre santé, on finit tous par s’interroger et se documenter sur ce qui est bon ou mauvais pour nous. De manière générale, je n’aime pas les documentaires alarmistes ou donneur de leçon . Cependant des cas de malades autour de moi, m’ont montres qu’il y avait bien des perturbateurs endocriniens dans notre environnement direct et que l’on ingurgitait aussi beaucoup de pesticides dans notre alimentation.

Je dois avouer que j’aime manger, je suis épicurienne. J’ai toujours été carnivore et j’ai grandi avec de la viande à presque tout mes repas. Pour perdre du poids ou augmenter ma masse musculaire lors d’entrainement j’ai aussi consomme plus de protéines.

Pourtant par gout, nous avons réduit notre consommation de viandes ces derniers temps.

Alors que penser de ce documentaire ? Cela parait fou et incroyable….cela remet beaucoup de chose en question aussi. Tout ce que je croyais juste en nutrition serait donc faux?

Je n’ai malheureusement pas toute les connaissances pour affirmer que tout ce reportage est vrai, mais il a le mérite de poser beaucoup de questions sur notre sante, et notre empreinte écologique sur la planète. On entends souvent, que bientôt, il n’y aura plus assez de viandes pour nourrir tout le monde et qu’ il faudra trouver des sources de protéines alternatives.

Conclusion:

L’intérêt d’un bon documentaire selon moi , est de questionner , et on ne ressort pas indemne de ce visionnage. On nous dit que la viande n’est pas nécessaires aux sportifs de hauts niveau. Il affirme même que les performances de ces sportifs ont été nettement améliorées par une nourriture exclusivement d’origine végétale. Alors…? Et nous, simple mortel ?

Je veux être en bonne santé, je veux être aussi performante qu’ un athlète de haut niveau, je veux ce qu’il y a de mieux pour mes enfants. Je ne sais pas si je vais devenir végétarienne, mais j’y pense fortement.  Encore faut il réussir à gérer la transition et voir comment améliorer notre alimentation et faire aimer les  légumes aux enfants.

Dans tout les cas, Faisons ce qui nous fais du bien et nous rend heureux.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :