Le pouvoir de l’eau:

Je dois vous l’avouer, l’eau à toujours été mon élément. Peut être parce que je suis née sous le signe du Poisson. En tout cas, Je trouve que c’est le meilleur endroit pour me relaxer, décompresser et réfléchir. Mon bain, c’est un peu mon bureau aussi…Mes amis vont surement sourire en voyant le sujet de l’article…car souvent quand ils me téléphonent ils me demandent si je suis dans un bain… (et peu importe l’heure du jour ou de la nuit…)

Le bain cache de multiples vertus : non seulement il est relaxant et apaisant pour la peau, mais il peut aussi favoriser la bonne humeur et soulager divers troubles de santé. Et C’est un luxe accessible en France…

Depuis notre enfance, le bain est une opportunité de chasser nos soucis : l’eau chaude soulage les douleurs et les tensions. Au niveau subconscient, la sensation de flotter dans l’eau nous rassure.

Mais avant tout, le bain nous offre l’opportunité, de plus en plus rare, de faire une pause dans une vie bien occupée. Ces précieuses minutes de paix et de solitude sont notre sanctuaire à la fin d’une journée chargée. 

Selon une étude réalisée en 2002 par Neil Morris, psychologue à Wolverhampton University, le fait de prendre un bain par jour peut améliorer le bien-être psychologique. « J’ai observé une baisse conséquente du sentiment de pessimisme, et une hausse de l’hédonisme — le sentiment interne de recherche du plaisir », explique-t-il. D’autres études ont également conclu que le bain permettait de réduire le niveau de cortisol (l’hormone responsable du stress), et de booster la production de sérotonine (l’hormone responsable du bien-être).

Un bain chaud peut faciliter le bon fonctionnement du système immunitaire, améliorer le sommeil et soulager les douleurs musculaires ou chroniques. Il permet notamment de dilater les vaisseaux sanguins, améliorer la circulation et réduire la pression artérielle. « De nombreuses cultures ne jurent que par les bienfaits du bain, mais ce n’est que récemment que la science a commencé à expliquer à quel point le réchauffement passif (et non actif par le biais d’exercices sportifs) pouvait améliorer la santé », explique le Dr Faulkner.

L’histoire du bain:

Des thermes romains à nos jours Le bain est une pratique millénaire, qui s’est développée dès l’Antiquité chez les Grecs puis les Romains. Un temps remplacé par la « toilette sèche » à la Renaissance, ce rituel de beauté n’a cessé d’évoluer jusqu’ à nos jours.

Le bain joue aussi un rôle essentiel dans la médecine traditionnelle chinoise. En Chine ancienne, il était de coutume de mélanger des médicaments, des fleurs et des herbes dans de l’eau chaude pour en faire un soin thérapeutique. Selon les Chinois, le bain pouvait aussi aider à restaurer le niveau de Yin — la partie froide, calme et réceptive de notre énergie.

Connaissez vous sel d’Epsom ?

Depuis quelque temps je fais des bains de sel d’ Epsom à la maison. Vous en trouverez facilement à l’achat sur internet.

Le magnésium et le sulfate sont facilement absorbés par la peau et dans la circulation sanguine du corps.  L’utilisation d’une base minérale puissante comme les sels d’ Epsom dans un bain crée un processus appelé osmose inverse. Ce processus élimine le sel et les toxines nocives du corps et permet au magnésium et aux sulfates d’entrer dans le corps.

Le magnésium joue un rôle essentiel , il aide à améliorer la fonction musculaire et nerveuse, réduit l’inflammation et améliore le flux sanguin et l’oxygénation dans tout le corps. 

Comment faire un Bain de sel d’Epsom:

Tout d’abord , prévoyez du temps…au moins 40 minutes, car vous avez besoin d’environ 20 minutes pour éliminer les toxines, et les 20 minutes suivantes, le corps absorbe les minéraux dans l’eau du bain.

Remplissez votre baignoire d’eau chaude.  Ajouter les sels d’Epsom dans les quantités suivantes:

Moins de 30kg: Ajoutez 1/2 tasse de sels dans un bain de taille standard
Entre 30-50 kg: Ajoutez 1 tasse de sels dans un bain de taille standard
Entre 50-75 kg: Ajoutez 1 1/2 tasse de sels dans un bain de taille standard
Entre 75-100 kg: Ajoutez 2 tasses de sels dans un bain de taille standard
Ajoutez ½ tasse de sels d’Epsom tous les 25kg

Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter aussi une 1/2 tasse d’ huile d’ olive est également très bon pour la peau, car les polyphénols pénètrent dans la peau et donnent des avantages antioxydants supplémentaires.

N’utilisez pas de savon dans un bain de sel d’Epsom, car il va interférer avec l’action des minéraux et le processus de détoxification. L’idéal est d’utiliser un sel d’Epsom le plus naturel et le moins dénaturé possible.

Je peux également vous faire découvrir l’isolation sensorielle dans un caisson de flottaison en plein cœur de Paris, lors d’une séance de coaching découverte.

Contactez moi ici 

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour tout cas particulier.

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