Une routine matinale , c’est la somme de petites habitudes qui rythment notre journée. Chaque petit rituel a commencé quelque part, et pour moi la méthode qui a vraiment changé ma vie, c est justement la modification de mes habitudes matinales. Pendant une heure, je me concentre sur la médiation, la lecture, l’écriture entre autre afin de mettre énergie pour démarrer ma journée.

Nous, les humains, sommes des créatures d’habitudes. En fait, beaucoup de nos rituels quotidiens les plus courants ont des histoires qui remontent aussi loin que l’Age de pierre. Vous ne portez pas seulement des vêtements aujourd’hui par accident. En fait, vos ancêtres ont tous eu un impact dans la façon dont vous vivez votre vie quotidienne. Pour illustrer cela, A Million Years In A Day de Greg Jenner prend un dimanche moderne, et étudie chaque activité apparemment banale que nous traversons, du brossage des dents à la lecture du journal et regarde où et comment ces traditions ont commencé. En réalité, une quantité surprenante d’habitudes de base peut être retracée tout le chemin du retour à l’Age de pierre..

Saviez-vous que l’agriculture n’est apparue qu’au Néolithique, vers 8000 av. J.-C. Avant, les hommes étaient tous des chasseurs-cueilleurs. Ils vivaient donc des animaux qu’ils chassaient et des plantes qu’ils cueillaient.
Ils chassaient pour se nourrir et pour récupérer la peau des animaux pour se vêtir. Les plantes et les fruits que les chasseurs-cueilleurs récoltaient, était une source de vitamines. Ils cueillaient des plantes, leurs fruits, leurs racines…
Ils allaient là où ils trouvaient à manger. On peut dire que ce mode de vie rudimentaire mettait en application une routine matinale de survit. Il fallait réfléchir pour savoir où trouver sa nourriture, se déplacer de façon active pour chasser, regarder et connaitre la nature pour prendre les ingrédients nécessaires à sa survie.
Travail efficace du corps et de l’esprit n’est-ce-pas? Vivre au rythme du soleil et de l’éclairage naturel…Aujourd’hui, ce mode de vie a pratiquement disparu et a été remplacé par l’agriculture. Pourtant ces habitudes reviennent dans les régimes à la mode car il y a beaucoup de bon sens. Nous sommes devenus bien trop sédentaires, et il est nécessaire pour notre bien-être d’être plus actif et moins centré sur ces petits tracas du quotidien non vitaux.

Al Elrod dans son ouvrage « The Miracle Morning »explique que le secret des puissants de ce monde résiderait dans l’heure à laquelle ils se lèvent : tôt, voire très tôt. Du patron de Virgin, Richard Branson à Tim Cook, directeur d’Apple en passant par Anna Wintour, tous auraient fait le choix de brancher leur réveil à l’aube.
Ce temps en plus, serait utile pour mettre en place votre routine matinale : s’adonner à la relaxation, faire du sport, écrire un journal, lire et surtout, avoir du temps pour programmer votre journée et réaliser vos rêves.
Se lever tôt, est-ce dangereux pour la santé ?
Pour Joëlle Adrien, directrice de recherche à l’Inserm et présidente du conseil scientifique de l’Institut du sommeil et de la vigilance, l’important est avant tout de respecter son rythme biologique. Si on ne parvient plus à dormir le matin, il faut se lever, inutile de se forcer à trainer dans son lit. Pour Joëlle Adrien, directrice de recherche à l’Inserm et présidente du conseil scientifique de l’Institut du sommeil et de la vigilance, l’important est avant tout de respecter son rythme biologique. Pour moi, il est possible de bien dormir et d’avoir du temps pour soi aussi le matin. Tout est question d’envie et d’organisation. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas une heure de sommeil en moins qui peut nous rendre malade.
Tentez l’expérience juste 21jours et voyez comme une heure de temps, en plus, pour vous au calme, sans être dérangé par quelqu’un, juste connecté à soi et à la nature, peut métamorphoser votre quotidien. Ce temps pour vous, va vous permettre d’être moins stressé et de mieux gérer vos relations aux autres.
J’aime ce moment de calme, regarder le ciel par ma fenêtre, m’assoir sur mon fauteuil et faire ma méditation…j’ai plusieurs rituels matinaux et parfois je n’arrive pas à tout faire bien sur, mais je sais et je constate que ma journée est totalement différente si j’ai déroulé ma routine matinale parfaite…Je consacre aussi une grande partie à l’activité physique car c’est mon moteur pour avancé, j’avoue avoir aussi une grande addiction au bain. Une routine n’est pas figée et peut évoluer, il faut juste trouver celle qui est efficace pour nous et qui nous aide à être une meilleure version de nous même.

Les plus grands dirigeants et chefs d’entreprise ont chacun utilisé ce principe, alors pourquoi ne pas dormir un peu moins pour être un peu mieux ?

Open chat
1
bonjour
comment puis je vous aider ?
Powered by
%d blogueurs aiment cette page :