danseuse 

AGILE : adjectif, Qui a de la facilité et de la rapidité dans l’exécution de ses mouvements.

Depuis quelque temps, on voit exploser le mot « agile » sur les profils des chefs de projets, développeurs mais aussi des coachs… Mais d’ou vient ce nouveau mot à la mode que l’on retrouve partout. Quelques éléments de définition s’imposent pour mieux comprendre l’état d’esprit et les différentes solutions apportées par l’agilité.

1 Le Manifeste Agile :

Au départ  les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d’« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. On parle de « méthodes agiles » pour définir les méthodes qui relèvent de ce courant.

 » Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire. Ces expériences nous ont amenés à valoriser :

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuel
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers. »

2 Agiliste dans le monde informatique :

Pour certain le terme « méthode » est trop réducteur pour parler de cette façon d’aborder la gestion de projet. Il s’agit de bien plus qu’une méthode. On parle carrément de paradigme agile, d’état d’esprit agile, de philosophie agile, de culture Agile ou encore d’approche agile, de mouvement agile, de courant agile, etc.

Une approche dite « traditionnelle » attend généralement du client une expression détaillée et validée du besoin en entrée de réalisation, laissant peu de place au changement. Les développeurs avec qui j’ai échanger sur le sujet, qui ont évoluer avec ses méthodes, n’ont plus du tout envie de travailler autrement.

Scrum est de très loin la méthodologie la plus utilisée parmi les méthodes agiles existantes. Elle est donc la plus éprouvée, documentée et supportée par les chefs de projets.

3 Coach Agile : un nouveau métier

Le travail du coach agile consiste à accompagner pour une durée déterminée une organisation, une équipe ou une personne dans son parcours vers ou dans l’agilité, pour des résultats concrets et mesurables. Il accompagne la transformation sur le plan organisationnel et humain. (Extrait du livre Culture Agile).

L’accent est mis sur la culture agile, une spécificité qui fait que le « Coach agile » va au-delà de la posture classique du coach et s’aventure sur d’autres terrains : formation, mentorat, conseil pour permettre à son client d’atteindre en toute autonomie les objectifs qu’il s’est fixé. Le métier de coach agile possède donc plusieurs facettes avec une forte orientation coaching d’organisation & coaching d’équipes.

4 Qu’est ce qu’une entreprise agile ?

De grands cabinets de conseil se sont penchés sur la question, et voici la définition proposée par Deloitte : “L’entreprise agile est une entreprise qui apporte des solutions concrètes et personnalisées à ses clients, qui coopère pour améliorer sa compétitivité, qui s’organise pour maîtriser le changement et l’incertitude, et enfin qui se nourrit de la richesse de ses collaborateurs et de son patrimoine informationnel.”

De manière générale, être capable de se réinventer, de mettre à plat ses certitudes pour évoluer vers une valorisation du travail de groupe, ne peut être que bénéfique pour l’entreprise, selon moi. Adopter tout ces changements n’est pas quelque chose qu’on peut imposer car cela touche à l’humain. Et même avec le meilleur plan du monde, si la culture de l’organisation n’est pas en phase, cela ne marchera pas.  Nous sommes face à un énorme challenge plus que d’actualité : faire évoluer la culture et la façon de penser. Réaliser cette transformation revient surtout à changer notre façon d’être pour penser différemment.

Alors êtes-vous prêt, a sprinter différemment ?

%d blogueurs aiment cette page :